Installation Utilisation et entretien climatiseur

Installation
Les climatiseurs mobiles ne nécessitent aucune installation particulière, il suffit de les disposer dans la pièce de votre choix et de le mettre en route. Pour les climatiseurs fixes, si vous avez besoin de l’intervention d’un professionnel, comptez entre 100 et 350 € pour environ une demi-journée d’intervention à votre domicile.
Lorsque vous installez un climatiseur split qui dispose de plusieurs unités, fixez chacune de ses unités à plus de 2 mètres de hauteur et protégez l’unité extérieure du soleil.
Pour plus de praticité lors de l’entretien, il est préférable d’installer votre climatiseur dans un lieu accessible.

Utilisation
L’idéal est d’utiliser votre climatiseur en puissance moyenne et de façon continue afin d’éviter de consommer trop d’électricité en puissance maximale. Il convient aussi de vous assurer de la bonne isolation de votre pièce ou de votre maison pour éviter la déperdition d’énergie.
Vérifiez tout de même régulièrement que rien n’obstrue la circulation d’air, afin de ne pas endommager votre appareil.
De même, veillez à ne pas orienter le climatiseur directement sur les personnes de votre foyer pour éviter tout obstacle à la circulation de l’air, voire de provoquer des maux de gorge.
Entretien
Retirez régulièrement le filtre de votre climatiseur afin de le rincer et le laver avec une eau savonneuse. Il suffit de répéter cette opération une fois par an pour les filtres charbon et une fois par mois pour les filtres électrostatiques.
Il peut être utile de souscrire à un contrat de maintenance afin de bénéficier d’un contrôle régulier des fluides frigorigènes ainsi que des filtres.