Rôle et fonctionnement du climatiseur

Abaisser la température, filtrer l’air et le déshumidifier

Le climatiseur permet de réduire la température ambiante d’une pièce, d’une habitation ou encore d’un local professionnel ou commercial. Mais son fonctionnement lui permet aussi de filtrer l’air simultanément et de le déshumidifier.

Le climatiseur est d’ailleurs souvent recommandé par les médecins à leurs patients souffrants d’allergies, d’asthme ou plus généralement de problèmes respiratoires. Ce qui ne dispense pas d’aérer régulièrement vos pièces en ouvrant les fenêtres.

  • Réduction de la température

L’air est ainsi plus sain et agréable. L’important est de veiller à garder une température qui ne diffère par de plus de 7°C avec la température extérieure, puisque cela risque de provoquer un choc thermique et un rhume. La température idéale est comprise entre 3°C et 5°C de moins que l’extérieur.

  • Filtration de l’air

La filtration de l’air est réalisée plusieurs fois par heure, permettant ainsi une parfaite filtration de la poussière, du pollen et des bactéries. Il faut vérifier pour cela que le climatiseur que vous souhaitez acheter est muni d’un filtre HEPA.

  • Déshumidification

Le taux d’humidité est un facteur déterminant d’intensification de la chaleur, d’où l’importance de cette fonction. Les climatiseurs sont plus ou moins performants, et leur qualité est déterminée par un ratio élevé en litres/heure, généralement entre 1 et 4 litres par heure.

  • Chauffage d’appoint économique l’hiver

Pour pouvoir bénéficier de cette fonction, il faut que votre climatisation soit réversible. Elle nécessite alors une puissance comprise entre 1 600 et  2 000 watts et constitue un chauffage d’appoint économique, puisque vous pouvez réaliser environ 30 % d’économie.